Animé par Sandrine FOURMOND
Adresse : Maison de l'Enfance - 24 Rue du Stade - 2ème étage
Tél : 03.81.36.76.25.
francas.ramherimoncourt@orange.fr
Service gratuit
Rencontres possibles (prise de rendez-vous conseillée)
Le mardi : 13h30 - 17h.
Le mercredi : 8h30 - 11h45 & 13h30 - 17h.
Le jeudi : 13h30 - 17h.
Le vendredi : 10h30 - 11h45 & 13h30 - 17h.
Autres créneaux horaires, notamment les matins et les lundis, sur rendez-vous.
Le Relais Petite Enfance (ex-RAM) est un lieu d'information, d'écoute et d'orientation en direction des parents-employeurs d'assistante maternelle ou de garde à leur domicile, ainsi qu’en direction de ces professionnels de l'accueil d'enfants.
Ses apports pour vous, parents :
– Une information sur les différents modes d'accueil pour votre enfant.
– La législation en vigueur concernant le statut et l'emploi d'une assistante maternelle agréée ou la garde à domicile.
– La liste des assistantes maternelles agréées susceptibles d'accueillir votre enfant près de chez vous.
– Un exemplaire de contrat de travail.
– Une aide dans vos démarches d'employeur.
– Des documents administratifs actualisés (CAF, Pajemploi, contrat de travail, fiches explicatives,...).
– Une documentation et des articles ayant trait à l'éducation (le développement physique et psychique, l'alimentation, le sommeil du jeune enfant, etc...).
– Des idées d'activité à faire avec votre enfant et la possibilité de commander du matériel de loisirs créatifs et du matériel de puériculture à des prix réduits.
– Des informations sur les événements ayant trait à la petite enfance mis en place par nos partenaires (conférences, bourse aux jouets, spectacles,...).
Ses apports pour les enfants :
– Un lieu d'activités et d'éveil (temps de rencontres et d'échanges précisés dans le journal du Relais présent sur ce site).
– Un lieu de socialisation, de rencontre avec d'autres enfants.
– Des idées de sorties, de spectacles
Ses apports pour vous qui souhaitez devenir assistante maternelle agréée :
– Les réponses aux questions que vous vous posez sur ce métier.
– Les démarches à effectuer pour devenir assistante maternelle agréée.
– La possibilité de rencontrer des professionnels.
Ses apports pour vous, assistantes maternelles et gardes à domicile :
– Une mise en relation avec des parents qui recherchent un mode d'accueil.
– Un lieu d'animation et de rencontres entre assistantes maternelles, gardes à domicile et parents-employeurs (temps de rencontres et d'échanges précisés dans le journal du relais présent sur ce site).
– Une aide dans vos relations avec les parents-employeurs (communication, arrêt maladie, droits et devoirs de chacun...) ;
– Un exemplaire de contrat de travail.
– La réglementation actualisée sur votre profession (rémunération, droit et devoirs, etc...).
– L'accès à une documentation professionnelle (magazines, fiches-conseils d'activités, recettes, formations continues, etc...).
– Des propositions d'activités collectives et de sorties de groupes avec les enfants.
– Une animatrice à l'écoute de vos projets et souhaits de formation (premiers secours, formation continue...).
131 Rue du Général Leclerc
CS 29009
25230 SELONCOURT
Horaires d'ouverture
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (attention fermeture à 16h30 le vendredi).
N° Urgence Gaz : 09 69 36 35 34 (service et appel gratuit)
Signalement chambres télécom : https://dommages-reseaux.orange.fr/accueil
Fiches pratiques création et gestion d'entreprise : https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/